Cela fait maintenant, environ 4 mois que le nouveau directeur général Maxp est en poste au sein des Coyotes de Phoenix. Peu avant le début du camps d'entrainement, il a fait une transaction avec les Canadiens de Montréal:
Les
envoient:
Daniel Brière agé de 23 , choix de premier tour en 96 , 24e au total. Il est un excellent espoir
Shane Doan agé de 24 ans , sélectionné en première ronde en 95 par les Thrashers de Atlanta, 7e au total. Il est un attaquant qui excelle dans les deux sens de la patinoire .
et
Claude Lemieux , AKA pépé pour les québecois. Malgré ces 36 ans , Lemieux est un très bon atout pour un equipe sur un troisième ou quatrième trio et est très éfficace pour les missions défensives.
En retour les Yotes recoivent :
Saku Koivu agé de 26 ans , est une selection de première ronde 21ème au total. Il est un centre offensif qui joue sur un premier trio, ce que nous n'avions pas au paravant.
Andrei Markov agé de 22 ans, choix de 6e tour 162e au total, c'est avèré un excelent prospect défenseur.
Alexander Perezhogin agé de 18 ans, repeché en première ronde, 25e au dernier repéchage de la LNH, est un espoir, jouant au centre avec énormément de talent offensif.
ainsi qu'un choix de 2e tour au prochain repéchage (2002)
Suite a un bon camp d'entrainement, Markov c'est taillé une place sur la première unité défensive.Alexander Perezhogin quant a lui , est retourné continuer son dévellopement avec le Avangard de Omsk en Russie et Saku Koivu débutera la saison sur le premier trio en compagnie de son ancien coéquipier Brian Savage. Après seulement 2 partie avec le club, Koivu a amasser aucun point et une fiche de -1. Les Mighty Ducks de Anaheim démontrèrent de l'intéret envers le numéro 11 des Yotes. Une autres transaction eu lieu. celle-ci envoyais:
Saku Koivu en retour les coyotes recoivent :
Matt Cullen agé de 24 ans, est un joueur de centre bon dans les deux sens de la patinoire.
Mike Leclerc agé de 24 ans également, qui pourras amener un peu d'offensive sur les ailes.
ansi que
Mark Popovic, un jeune espoire de 19 ans repèché
Cette échange portera ces fruits rapidement, Cullen placé au cente du deuxième trio en compagnie de LeClerc et Handzus, ceux-ci récoltèrent respectivement 6 buts , et 20 passes pour 26 points en autants de parties jouées, LeClerc enfilas 19 buts et amassas 9 mentions d'aides , quant à Handzus 8 buts et 18 aides pour un total de 26 points.
Décidement les coyotes ont décidé de prendre un virage jeunesse, apres plusieures jeures de négociation ardus avec le directeur général charlorado des Avalanches, une entente eu lieu. Les coyotes aquierent:
L'espoire
Marek Svatos, un jeune aillier droit de 19 ans qui a un avenir prometteur.
Un autre espoire en
John-Michael Liles en défensive, agé de 20 ans, il est un défenseur offensif qui pourras apporter un nouvelle dimension a l'équipe dans quelques années.
Le gardien
Peter Budaj , un bon espoire gardien de 18 ans.
et
Rick Berry, un jeune défenseur de 22 ans, lui qui excelle en défensive aidera grandement l'avenir du yotes à la ligne bleu.
Le Colorado pour leur part acquierent:
Ossi Vaananen, un jeune défenseur de 21 ans
et
Paul Mara, un jeune de 21 ans qui est doué défensivement, que les coyotes ont été chercher l'an dernier via une transaction.
Les jeunes espoires continueront leur dévellopement en juniors, excepté Rick Berry, qui lui ira en ligue américaine. Aux dernières nouvelles tout allait bien de leurs cotés.
Ca n'as prit de temps qu'on a annoncé une nouvelle transaction le meme jour.
Les coyotes ont envoyés:
Ladislav Nagy, un jeune talentueu de 22 ans, choisis en première ronde, 7ieme au total qui démontre énormément de caractère pour son jeune age.
En retour Phoenix recoit:
Brad Isbister agé de 24 ans , un attaquant qui ce débrouille a merveille défensivement.
Brad Isbister a récolté 2 but et une aide en 28 parties avec le grand club depuis son arrivé et a maintenu une différentiel de - 8. Espèront qu'il pourras produire dans un avenir raproché...
Quelque temps plus tard, l'équipe du desert de l'Arizona fait une autre transaction celle-ci envoyant:
Le vétérant ,et capitaine, défenseur
Teppo Numminen, lui qui est un excellent atout à la ligne bleu que ce soit en attaque qu'en défense, au Lightning de Tampa Bay. Numminen, avec ces 33 ans, apporteras surement de l'expérience à leur brigade défensive.
En retour, l'équipe recoit:
Pavel Kubina un défenseur de 24 ans , qui démontre beaucoups de bonne chose à la ligne bleu depuis le début de l'année.
Ainsi que le jeune
Jimmie Olvestad, jeune aillier droit de 22 ans qui semble etre bon dans les deux sens de la glace.
Depuis l'acquisition de Kubina ce dernier maintien un fiche de -15 et a accumulé 2 but et 11 passes pour 13 point ce qui n'est pas très réjouissant pour l'organisation. Jimmie Olvestad pour sa part, fait son dévellopement en ligue américaine avec les Pirates de Portland.
Le directeur général Maxp , voyant bien que son équipe manquant de punch à l'offensive, car la LNH est une ligue est d'un excessivement élevé, est allé chercher un aillié à Montréal :
Richard Zednik ,a 25 ans est un bon atout pour les Yotes sur le 2ieme trio pour avoir plus d'offensive de la part de la troupe.
Pour acquièrir les services de Zednik, le coyotes cèdent un choix de deuxième tour au Canadiens de Montréal.
Zednik a ces 6 premier départs avec sa nouvelle formation a accumulé 2 buts et affiche un différentiel de -5, ce qui n'est pas très flamboyant comme début.
Breaking News!!!: Les Yotes ont transigé avec leur homologue de Anaheim et ont acquis les services de:
Oleg Tverdovsky, un défenseur de 25 ans a caratère offensif qui aidera grandement le club et
Vitaly Vishnevski, un jeune défenseur de 21 ans repeché en première ronde ,5e au total en 98.
En retour les Mighty Ducks recoivent le jeune prodige
Andrei Markov ansi qu'un choix de 2e tour cette saison et un 3e l'an prochain
Depuis le début de cette campagne 2001-2002, les coyotes on une fiche de 11 victoires, 15 défaites et 2 parties nulles, pour un total de 24 points ce qui les place au 22e rang dans la ligue. Esperont que le futur auras de plus beau jours qu'aujourd'hui, mais je suis confiant avec la panoplie de jeunes joueurs qui poussent pour faire leur place au niveau de la ligue national. C'étais Mark Lespieddanslesable, pour le journal The Phoenix New Times.