C'est un total de 133,15M de dollars qui furent dépenser en cette première vague de signature des Agents libres de la Ligue Nationale de Hockey. Ainsi, 16 joueurs ont trouvés prenneurs.
La plus grosse prise de la journée fut l'acquisition de Ryan Whitney par les Jets de Winnipeg. Il s'est entendu sur les modalités d'un contrat de 5 ans lui rapportant 5M par années. Le défenseur de 30 ans fut le joueur le plus convoités, lui qui a reçu pas moins de 7 offres, dont une des Kings et de Colombus.
L'attaquant le plus en demande a été sans surprise l'ancien capitaine des Stars Brendan Morrow. Le robuste attaquant de 34 ans s'est vu consentie un faramineux salaire de 5,5M par saison pour 3 ans pour une valeur totale de 16,5M. Les rumeurs disent que Morrow aurait été courtisé par pas moins de 6 clubs, dont les Hurricanes et le Canadiens.
- Spoiler:
Nous avons mis la main sur la liste des offres déposés à Morrow
Brendan Morrow:
16,5M
13,5M
12M
11M
10,5M
8M WIN
Les Stars de Dallas et les Coyotes de l'Arizona se sont chaudement disputé afin de mettre sous contrat le gros québécois Guillaume Latendresse. Ayant reçu une offre de 3M par année pour 3 ans de chacun des clubs, Latendresse a été confronté avec la décision de choisir où il préférait jouer. C'est finalement l'Arizona qui a mit la main sur ce dernier. Parions que le manque de profondeur des Coyotes à l'aile gauche, donc la possibilité d'avoir gros du temps de jeux, a incité Guillaume à aller relancé sa carrière dans le désert.
Chez les gardiens, seul Tim Thomas a trouvé prenneur. Il empochera 4,5M de dollars en jouant pour les Red Wings de Detroit, qui ont également échangé Jimmy Howard aux Islanders plus tôt avant l'annonce de cette signature. Thomas va bien cadré avec la philosophie du Directeur Général Charles «Doug» Drainville, qui est de tout échanger le club afin de mettre la main sur des futurs retraités. Il vient également de signer Filip Kuba, âgé de 36 ans et d'aller chercher Stéphane Robidas, 36 ans également.
Parmi les autres signatures notables, notons l'acquisition de Damien Brunner chez les Devils du New Jersey pour 9,75M total sur 3 ans. On rapporte que les Islanders furent également très intéressé mais que l'offre des Devils était plus alléchante. Simon Gagné n'a reçu qu'une seule offre, de la part des Prédateurs de Nashville. Gagné a accepté de se rapporté à la formation du Tennessee pour 2 ans et 9M. Les Panthers de la Floride ont dépensés gros en attribuant 16M à Mason Raymond et 12M à Ian White. Le DG a bénéficier de sa grande marge de manoeuvre sur la masse salariale afin de s'assurer les services de 2 bons joueurs. Les gros défenseurs Mark Fistric et Doug Murray s'en vont pour leur part dans la divison Nord-Est, eux qui ont respectivement accepté une entente avec les Sénateurs d'Ottawa et les Sabres de Buffalo. Milan Hejduk et Jamie Langenbrunner ont réussi à se trouvé du boulot également dans cette division, en signant chez les Bruins et chez le Canadiens, respectivement pour 2M et 1,5M par année. Parrions que cette saison sera leur dernière et qu'ils souhaiteraient pouvoir mettre leurs mains sur la coupe à nouveau!
Un petit mot pour finir sur José Théodore, qui a refusé une offre de la part des Flames de Calgary afin de devenir le gardien numéro un de la formation albertaine. Celui-ci prendra sa retraite à la fin de la saison donc le contrat de 2 ans offert par le nouveau directeur générale ne l'intéressait pas.