1- Tu es sur la ligue depuis la première dynasty. Bien que tu as souvent bâti des bons clubs, il t'a fallu 16 saisons pour remporter ton premier championnat. Raconte moi ce moment.
J'ai été all in cette année la avec l'ajout d'un vétéran comme Guerin et je suis bien content de ramener ma première coupe ici. Il y a une forte compétition sur cette ligue avec plusieurs bons DG donc c'est encore plus valorisant.
2- Malgré un club compétitif, vous avez entamé une reconstruction en échangeant plusieurs vétérans comme Bobby Holik et Bill Guerin, pourquoi?
J'ai décidé de rajeunir mon équipe à la suite des dernières séries éliminatoires, peu importe la run que j'allais faire dans les playoffs. Avec une attaque très vieillissante, je voulais regarnir ma banque de choix au repêchage. Maintenant que l'objectif de la Coupe Stanley est atteinte, je peux me concentrer sur le futur de l'organisation.
3- Les Mighty Ducks ne sont qu'à 4 points des séries. Est-il l'objectif de parvenir à les faire, ou tu n'as pas d'attente précise pour la saison?
Absolument, l'objectif est de les faire. Si je peux faire place aux jeunes, tout en parvenant à faire les séries, ça serait bien évidemment l'idéal. Par contre, ça ne serait pas une déception de ne pas les faire cette saison.
4- Y a-t-il un joueur dont tu aimerais te départir d'ici la fin de la saison, ou à l'inverse, que tu cherche particulièrement à acquérir?
Il y a effectivement des joueurs sur le marché à Anaheim. Des vétérans qui m'ont donnés de l'excellent hockey, surtout en séries, sont les joueurs qui pourraient quitter. Craig Conroy, Martin Straka, Steve Rucchin et Sami Kapenen, en autres.
5- Y a-t-il un joueur que vous considérez comme étant intouchable?
Mon tandem en défensive formé de Duncan Keith et Andrei Markov est intouchable. J'ai probablement un des meilleurs duo de défense de la ligue, et à moins d'une surprise, ils finiront la dynastie à Anaheim. Travis Zajac en est un autre qui ne risque pas de déménager.
6- Est-ce que le rendement de Travis Zajac vous surprend? 11 points en 14 matchs, la carrière de ce joueur s'augure bien!
C'est surprenant dû au fait qu'il n'a que 20 ans et qu'il a fait le saut dans la NHL assez rapidement, peu de temps après un court séjour dans la AHL. Il joue du gros hockey sur la 2e ligne présentement. Il sera un centre très complet, sans aucun doute!
7- Quelle club de la division pacifique craints-tu le plus et pourquoi?
C'est une division très relevée! Donc je te dirais qu'ils sont tous redoutable. Les Sharks, qui ont été champion en 2003, forment une excellente équipe menée par Marleau. Les Kings, premier de la division présentement, seront très solides pour les années à venir avec des jeunes joueurs de qualité, avec Pavelski et Byfuglien en tête. Les Coyotes, avec un nouveau DG en poste, seront une équipe à surveiller prochainement, avec les Bouwmeester, Perry, Oshie et Phaneuf qui se développent. Et les Stars, un club un peu vieillissant, mais qui regorgent de joueurs solides en Modano, Amonte,Turgeon et compagnie.
8- Qui gagne la coupe cette saison?
Peut-être les Oilers. Grosse offensive, bon gardien et Zach Parise devient très solide!